International Coaching Federation

I.C.F est la plus importante et la plus ancienne fédération internationale de coachs professionnels, fondée en 1995, composée de plus de 50 000 coachs adhérents dans le monde et de plus de + 45 000 coachs certifiés dans le monde. Présence dans 158 pays, l’International Coaching Federation a un processus de certification unique et commun à tous les pays : les coachs doivent renouveler leur certification tous les 3 ans, attestant leur formation continue.

Chaque coach adhérent à International Coaching Federation aspire à représenter la meilleure qualité de ce qui se fait en coaching professionnel.

Les valeurs de l’International Coaching Federation

Professionnalisme : Nous nous engageons à incarner un état l’esprit coaching au travers d’une qualité professionnelle qui comprend la responsabilité, le respect, l’intégrité, la compétence et l’excellence

Collaboration : Nous nous engageons à développer le lien social et le renforcement de la communauté du coaching

Humanité : Nous nous engageons à faire preuve d’humanité, de gentillesse, de compassion et de respect envers les autres

Équité : Nous nous engageons à utiliser un état d’esprit de coaching pour explorer et comprendre les besoins des autres afin que nous puissions à tout moment mettre en œuvre des processus équitables générateurs d’égalité pour tous

L’histoire de l’International Coaching Federation

L’International Coaching Fédération est née en 1995 aux États-Unis, et en 1999 en France, par Thomas Léonard, avec pour objectif de permettre aux coachs de se soutenir mutuellement et de renforcer leur profession. En 1996, un Président est nommé, un Conseil d’Administration est établi et le premier chapitre est créé. Ces chapitres, chapters en anglais, permettent de structurer géographiquement ICF. ICF devient très vite la plus grande fédération au monde avec aujourd’hui plus de 150 chapitres et plusieurs dizaines de milliers de coachs adhérents.

Cette internationalisation est une réponse naturelle à la mondialisation. Ce contexte aux enjeux complexes pour les entreprises suppose une forte capacité d’adaptation et une fine compréhension des spécificités culturelles de la part des coachs, souvent amenés à exercer dans une autre langue que la leur.

Face à l’essor de la profession et l’engouement des entreprises pour le coaching professionnel, ICF créé dès 1999 des certifications internationales et des programmes de formation accrédités pour préserver l’intégrité d’un métier encore récent. Mais cette mission passe aussi par un élément clé chez ICF : la définition d’un code éthique et d’une charte déontologique que chaque coach adhérent s’engage à respecter.

ICF est donc à l’origine de la reconnaissance et de la professionnalisation du coaching dans le monde. Mais ICF ne s’arrête pas là. ICF positionne le coaching comme partie intégrante d’une société prospère, pérenne et inclusive par la création d’un écosystème sensible aux enjeux sociaux et environnementaux.